L’or est resté sous la pression d’un dollar fort toute la semaine, repassant même sous la barre psychologique des 1200 dollars l’once jeudi, mais le métal jaune s’est montré résistant.
Le métal jaune a commencé la semaine sur une bonne note, grimpant lundi à 1224,40 dollars l’once, son plus haut niveau en presque deux mois.
Mais la force du dollar a fait pression sur les prix. Le billet vert a en effet retrouvé de sa vigueur après la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Et les cours du métal jaune ont ainsi clôturé en dessous des 1200 dollars l’once jeudi.
Un renforcement du dollar rend plus onéreux les achats de métal jaune, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d’autres devises.
Mais l’or s’est repris vendredi, s’échangeant de nouveau au dessus du seuil psychologique des 1.200 dollars.
Pour certains experts, cette résistance était en partie due à des achats à bon compte après la baisse de jeudi.
Les prix de l’argent ont quant à eux un peu plus souffert du renchérissement du billet vert, tombant jeudi à 16,13 dollars l’once, son plus bas niveau depuis trois semaines.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1207,35 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1198,50 dollars le vendredi précédent.
L’once d’argent a clôturé à 16,55 dollars, contre 16,84 dollars il y a huit jours.