L’or a évolué dans une fourchette étroite cette semaine, reprenant son souffle après deux semaines de hausse.
Le métal précieux a très brièvement dépassé les 1300 dollars mercredi avant de retomber vers les 1275 dollars lors de l’intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke devant la Chambre des représentants aux États-Unis.
Pour Ben Bernanke, la chute expérimentée par l’or depuis le début de l’année reflète une moindre inquiétude des investisseurs, l’or étant traditionnellement vu comme un actif refuge. Le président de la Fed a toutefois souligné que ‘personne ne comprenait vraiment (l’évolution des) prix de l’or’.
Plusieurs éléments encourageants sur la vigueur de la demande ont permis aux cours de l’or de se redresser en fin de semaine.
Les analystes de Commerzbank ont notamment pointé le ralentissement des retraits des investisseurs des ETF (fonds d’investissements adossés à des stocks physiques d’or) et la forte hausse de la demande physique en Chine.
Le Shanghai Gold Exchange a livré 1098 tonnes d’or physique au premier semestre, ce qui est presque équivalent aux livraisons de l’ensemble de l’année dernière.
La Chine constitue un soutien crucial pour le prix de l’or. C’est le deuxième consommateur d’or de la planète derrière l’Inde. A eux deux, ces pays représentent 50% de la demande mondiale de métal jaune.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1.295,75 dollars au fixing du soir, contre 1.279,75 dollars le vendredi précédent.