L’or a été prisé en début de semaine comme valeur refuge alors que des turbulences secouaient les émergents avant d’effacer ses gains à cause de la Fed..
Au milieu de l’incertitude grandissante sur les marchés financiers et des turbulences dans les pays émergents, l’or a atteint un plus haut en deux mois à 1279,60 dollars l’once lundi.
Aussi longtemps que les troubles continueront dans les marchés émergents, l’or restera demandé comme valeur refuge.
En début de semaine, plusieurs pays émergents ont vu leur monnaie dégringoler face aux grandes devises mondiales, à cause du retrait progressif des liquidités de la Réserve fédérale américaine (Fed) mais aussi des inquiétudes sur la solidité de leurs économies.
Or le métal jaune est privilégié par les investisseurs en temps d’incertitudes économiques, servant notamment de protection contre la dépréciation des devises.
Mais l’or a effacé ses gains dès jeudi, à cause de l’apaisement des tensions monétaires sur les émergents et de la décision de la Fed mercredi de poursuivre la réduction de ses mesures d’aide à l’économie américaine. Le métal jaune a entraîné l’argent dans sa baisse, qui a touché jeudi un minimum depuis un mois, à 19,01 dollars l’once.
Sur le London Bullion Market, l’once d’OR a terminé à 1.251 dollars au fixing du soir, contre 1.267 dollars le vendredi précédent.
L’once d’ARGENT a clôturé à 19,31 dollars, contre 20,19 dollars il y a sept jours.