L’or et l’argent ont été ballotés au cours de cette semaine en fonction des spéculations sur l’avenir de la politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les bons chiffres de l’emploi américain, mise en évidence par la publication du rapport sur l’emploi et le chômage vendredi dernier, a continué de peser sur l’or et l’argent au début de cette semaine. Les investisseurs ont parié sur un retrait anticipé des mesures d’aide de la Fed.
Or, ces mesures d’aide, qui consistent en des injections de liquidités à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l’inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l’or.
Le métal jaune a donc glissé jusqu’à un plus bas en quatre semaines mardi, à 1261,42 dollars l’once, tandis que l’argent tombait à 20,44 dollars l’once mercredi, son plus bas depuis trois mois.
Puis à partir de jeudi, l’or s’est légèrement redressé, après que la prochaine présidente de la Fed Janet Yellen s’est engagée à conduire une politique accommodante.
Auditionnée jeudi devant la Commission bancaire du Sénat américain, Mme Yellen a en effet estimé qu’il ‘serait coûteux de retirer l’assouplissement monétaire trop tôt’.
‘Ses déclarations suggèrent que la réduction (des injections de liquidités) pourrait commencer plus tardivement que le marché ne l’anticipait’, ce qui supporte donc l’or, ont expliqué les analystes de Natixis.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1287,25 dollars au fixing du soir, contre 1285,50 dollars le vendredi précédent.
L’once d’argent a clôturé à 20,63 dollars, contre 21,70 dollars sept jours auparavant.