L’or est tombé vendredi à un plus bas depuis le 8 août, à 1305,04 dollars l’once, effaçant ainsi tous ses gains réalisés en août, mois au cours duquel le métal jaune était parvenu à repasser la barre des 1400 dollars.
En plus de l’apaisement des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, occasionnant une baisse de la demande d’or comme valeur refuge, les marchés semblent anticiper une réduction des rachats d’actifs de la Fed la semaine prochaine.
L’éventualité de frappes militaires en Syrie avait fait grimper l’or à plus de 1.430 dollars l’once fin août. Le fait que les Etats-Unis et la Russie tentent maintenant de privilégier la voie diplomatique, via la mise sous contrôle international des armes chimiques syriennes, a donc fait retomber le métal jaune.
L’or était également pénalisé par la probable imminence de la réduction des injections de liquidités de la Fed. Ces mesures d’aide ayant tendance à affaiblir le dollar et à renforcer les craintes d’inflation, leur arrêt devrait avoir l’effet inverse et donc peser sur le métal jaune.
Sur le LBMA, l’once d’or a terminé à 1318,50 dollars au fixing du soir, contre 1387 dollars le vendredi précédent.
Dans le sillage de l’or, auquel il constitue une alternative bon marché, l’argent est tombé vendredi à un plus bas depuis le 14 août, à 21,40 dollars.