Parallèlement au CAC40, un actif très prisé vit lui aussi un rebond remarquable. Il s’agit de l’or, qui est enfin sorti de sa léthargie pour revenir sur des cours plus favorables. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le rebond se ressent également sur certains titres liés à l’or, comme les actions des minières aurifères.
Alors que les craintes s’apaisent sur le front de l’inflation, le CAC40 connaît l’un de ses meilleurs départs depuis de nombreuses années (si ce n’est le meilleur à date, en cette mi-janvier).
Mais il n’est pas le seul.
Les rendements obligataires reculent un peu partout dans le monde depuis la fin 2022. On le voit ci-dessous, le TBond à trente ans – à l’image des contrats obligataires US – remonte vers le haut de son canal descendant de moyen terme visible en grisé.
Et un autre actif, très corrélé au marché obligataire américain n’est pas en reste : l’or.
L’or vers les 2 000 $
Après une incursion sous les 1 700 $ en 2022 (cf. cercle grisé sur mon graphique hebdomadaire ci-dessous), les cours ont depuis réintégré leur range horizontal de moyen terme (cf. rectangles bleutés + flèches de couleur ci-dessous).
Graphiquement parlant, la sortie par le haut du petit canal descendant de court terme (visible en pointillés noirs ci-dessus) a validé le retour d’une dynamique plus favorable. Avec, au-delà du cap rond des 2 000 $, de nouveaux records historiques en point de mire.
L’or en euro suit le mouvement
On retrouve également cette configuration attrayante sur l’or exprimé en euro ci-dessous. Avec, en l’occurrence, une sortie haussière d’une structure de compression de volatilité en triangle descendant qui est de bon augure pour cette année 2023 (cf. cercle jaune sur le graphique pris en base journalière ci-dessous).
Les minières aurifères, des recovery intéressantes
Etant donné ces bonnes dispositions, jeter un œil sur les valeurs composant le GDX ou le GDXJ (trackers sur les minières aurifères matures et juniors) pourrait d’ailleurs s’avérer opportun dans les semaines à venir.
Au sein du GDXJ par exemple, B2GOLD ou encore Kinross Gold me semblent dans de belles dispositions (voir graphes ci-dessous).
Après des sorties de zone de congestion respectives (visibles avec les rectangles bleutés ci-dessus), ces deux petites minières approchent de résistances descendantes obliques importantes à moyen terme (visibles en pointillés noirs + flèches rouges).
En cas de franchissement de ces obstacles, cela confirmerait alors un biais haussier retrouvé à moyen terme avec un potentiel de recovery non négligeable.
Source : La Bourse au Quotidien