L’or a terminé la semaine en baisse, atteignant un plus bas en cinq mois, après la publication vendredi de chiffres bien meilleurs qu’attendu sur l’emploi américain, qui alimentent les spéculations sur un ralentissement précoce des mesures d’aide de la Fed.
Selon le très attendu rapport sur le marché de l’emploi aux États-Unis, le taux de chômage a reculé en novembre, s’affichant à 7% pour la première fois depuis novembre 2008 tandis que les créations nettes d’emplois ont atteint 203’000, mieux que ce que prévoyaient les analystes.
Le métal jaune a immédiatement réagi négativement, plongeant à un plus bas depuis cinq mois, à 1210,60 dollars l’once. La baisse du taux de chômage a baissé de 7,3% à 7% laisse à penser que la diminution du QE pourrait débuter plus tôt qu’attendu.
L’or était déjà tombé mercredi à un plus bas depuis cinq mois, à 1211,74 dollars l’once, entraînant ce jour-là l’argent, lui aussi tombé à un minimum en cinq mois (à 18,90 dollars l’once), déjà à cause de bonnes données économiques américaines.
Vendredi en fin d’échanges européens, l’or s’était toutefois repris, suggérant que la réduction des rachats d’actifs de la banque centrale américaine est déjà essentiellement intégré dans le prix de l’or.
Sur le LBMA, l’once d’OR a terminé à 1233 au fixing du soir, contre 1253 dollars le vendredi précédent.
L’once d’ARGENT a clôturé à 19,49 dollars, contre 19,93 dollars il y a sept jours.