Cette semaine, l’or a eu du mal à se rétablir après une chute de plus de 2% vendredi dernier provoquée par la publication de données encourageantes sur le marché de l’emploi américain.
Cette embellie a incité les opérateurs à anticiper un ralentissement des mesures d’aides de la Fed. Or, celles-ci ont pour effet de diluer la valeur du dollar, poussant les investisseurs vers des actifs considérés comme un refuge contre l’inflation, tel que l’or.
Le métal jaune a repris un peu d’éclat mercredi et jeudi grâce à un accès de faiblesse du dollar, mais son sursaut a été limité par l’effet des mesures instaurées contre l’entrée du métal jaune en Inde, le premier consommateur mondial d’or.
S’inquiétant d’un déficit commercial croissant, le gouvernement indien a relevé la semaine dernière les droits de douanes sur l’or de 6% à 8% tandis que la Banque centrale indienne a demandé aux banques de ne pas encourager l’achat d’or chez leurs clients.
L’or reste par ailleurs sous pression alors que les investisseurs continuent de se désengager des principaux ETF.
Toutefois, la publication de la détérioration du moral des ménages américains en juin a provoqué un accès de faiblesse du billet vert et a revigoré l’or, vendredi en fin d’échanges européens.
Enfin, la semaine prochaine s’annonce tendue pour l’or, dans l’attente des conclusions du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine prévues mercredi à 17H30 GMT.
Le moindre signe d’un retrait progressif des mesures d’aide de la Fed pourrait éloigner les craintes, déjà faibles, d’un regain de l’inflation et donc peser encore plus sur le métal jaune.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1391,25 dollars au fixing du soir, contre 1386,00 dollars le vendredi précédent.
Dans le sillage de l’or, l’argent a évolué de façon erratique, sans réussir à se remettre complètement de sa chute de vendredi dernier. L’once d’argent a terminé vendredi à 21,69 dollars, contre 22,60 dollars sept jours auparavant.