Les prix de l’or et de l’argent ont baissé en fin de semaine dernière après les données sur l’emploi américain, de peur que la Réserve fédérale américaine commence le ralentissement de ses mesures d’aides prochainement.
L’économie américaine a créé 204’000 emplois nets en octobre alors que les analystes en attendaient deux fois moins, ce qui a conduit les investisseurs à parier sur un retrait anticipé des mesures d’aides de la Fed.
En effet, les injections de liquidités de la Fed (à hauteur de 85 milliards de dollars par mois) ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l’inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l’or.
Dès jeudi, l’or avait souffert après que la croissance du PIB américain pour le troisième trimestre est ressortie plus forte qu’attendu, à 2,8% en rythme annualisé.
La banque centrale américaine lie en effet le ralentissement de ses aides à la vigueur de la reprise de l’économie et de l’amélioration du marché du travail.
Le métal jaune est donc tombé vendredi à 1281,18 dollars l’once, un plus bas depuis trois semaines. Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1.285,50 dollars au fixing du soir, contre 1306,75 dollars le vendredi précédent.
L’argent a atteint vendredi son plus bas en trois semaines à 21,26 dollars l’once avant de clôturer à 21,70 dollars, contre 21,75 dollars sept jours auparavant.