Le spectre d’une réduction des mesures d’aide de la Fed a de nouveau effrayé le marché de l’or, faisant chuter le prix de l’or et des autres métaux précieux.
L’or a terminé la semaine en forte baisse, marquant même un plus bas en quatre mois et demi et entraînant dans sa chute les autres métaux précieux, à cause de spéculations autour d’un retrait plus rapide que prévu des aides de la Fed.
Les minutes de la dernière réunion de la Fed publiées mercredi en fin d’échanges européens ont montré que le ralentissement des mesures d’aide de la Fed est peut-être plus proche que certains ne le pensaient ce qui fut suffisant pour faire chuter l’or et pousser les investisseurs à vendre l’or et l’argent à grande échelle.
En effet, ces mesures d’aide, qui consistent en des injections de liquidités à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, ont tendance à diluer la valeur du dollar et font craindre une augmentation de l’inflation à long terme, deux éléments qui poussent les investisseurs vers la sécurité que représente l’or.
La perspective de leur disparition a donc pesé sur le métal précieux, qui a atteint jeudi un plus bas en quatre mois et demi, à 1236,88 dollars l’once.
L’or a entraîné dans sa chute l’argent ‘ qui a marqué jeudi un plus bas en trois mois et demi (à 19,73 dollars l’once).
Sur le London Bullion Market, l’once d’OR a terminé à 1246,25 dollars au fixing du soir, contre 1287,25 dollars le vendredi précédent.
L’once d’ARGENT a clôturé à 19,93 dollars, contre 20,63 dollars sept jours auparavant.